Recyclage et économie circulaire

Il devient impératif de produire moins de déchets, , source de pollutions et de gaspillage des matériaux. Quand le déchet devient un produit, il est générateur d’emplois et d’activités économiques.

Télécharger l’infographie (PDF – 188 Ko)

Publication complète cohérente avec le modèle d’économie circulaire

L’ADEME édite également un document complet qui propose un raisonnement cohérent avec le modèle d’économie circulaire, en replaçant la production de déchets dans le contexte du cycle de vie du produit, depuis les matières mobilisées jusqu’au recyclage des déchets et leur transformation en matières premières issues du recyclage. Sur onze chapitres consacrés aux déchets dont le premier axé sur l’économie circulaire, près d’une centaine de graphiques, cartes et différentes représentations viennent illustrer les principaux indicateurs qui participent à la compréhension des priorités que sont le développement d’une économie circulaire et une meilleure valorisation des déchets.

Chaque chapitre contient en introduction les éléments essentiels à appréhender ainsi que les faits marquants.
Toutes ces données sont indispensables pour évaluer le chemin parcouru pour atteindre les objectifs visés, suivre les effets des politiques mises en place et les ajuster lorsque cela est pertinent.